/ Infrastructures Réseaux
C’est mieux quand ça sort!
Allez, un petit partage sur une grosse installation toute récente pour un client dont, bien sûr, par confidentialité, je tairais le nom ;-).
Bref, pour le background, c’est donc dans une magnifique zone industrielle (si si vraiment, ça existe une ZI avec une jolie vue! Bien qu’il faille aller dans un certain coin eloigné de la France, dont je tairais encore le nom eheh), que cette entreprise a implanté ses immenses locaux.
Sauf que, petit soucis, les débits de Fibre optique réels sont ridiculement eloignés des débits annoncés (tiens, c’est étonnant ça! ;-)), et qu’une installation classique de lien LTE via Box Opérateur ne donnait pas grand chose. Rien du tout même, puisqu’il n’y a aucun réseau dans le coin sur les 4 opérateurs majeurs. Zilch, nada, nothing…
Ennuyeux ça, mais pas irrémédiable!
On sort donc le gros matos avec des antennes qui vont chercher loin, des cartes modems bien customisées et des réglages aux petits oignons, et on passe du temps à optimiser tout ça in situ.
Sauf que….
…à 16m de haut… (pas grave, pas le vertige!)
…faut une nacelle… (pas grave, on a!)
…sous la pluie… (snif, faut sortir le parapluie…. qu’on n’a pas….)
Bref, trempé et à cran en fin de journée, (les ordis portables n’ont pas aimé non plus!), mais les résultats sont là:
Là où il n’y avait absolument rien, on arrive à établir un lien solide 120Mbs en down et 40mbs en up en 4X4 MIMO, en triple agrégation de bandes, sur 2 cartes SIM disctinctes, synchronisées sur 2 relais séparés pour une redondance max. Voire une agregation de liens via le firewalll si le client le désire un jour.
Une paire photos de l’installation:
Et c’est alors que…
On découvre ça:
Bin alors les gars, je le mets où mon lien?
Je vois même pas le firewall tellement y’a des cables partout eheh!
(Je rassure tout lemonde, on a bien trouvé la patte WAN) 😉