/ Infrastructures Réseaux

Pfioouuu… La saison estivale se termine, et on n’a pas chomé question installations d’infrastructures de liens cellulaires.

Pas moins de 8 installations étudiées et implementées, tant en terme de captation, amplification et redistribution du réseau téléphonique dans des locaux étanches aux ondes, que de la data Internet via 4G ou 5G.

Yes, certains visionnaires ont franchi le cap et ont opté pour des systemes ultra performants via 5GNSA avec les résultats ultra performants et stabls à la clé.

Alors oui il a fallu sortir les équipement sdernieres générations et jouer du poste à souder pour leur adjoindre les cartes modems qui vont bien, affiner les firmwares pour des compatibilités max avec nos chers opérateurs français (notamment sur les bandes 5G rebadgées), mais à l’arrivée, les infrastructures sont en bêton!

Merci à nos partenaires de chez Quectel d’ailleurs (fabricant de cartes modem 5G) pour les longues séances de programmation ensemble.

Alors bien sûr on a aussi sorti du lourd question antennes, avec des grosses LPDA en 4X4 Mimo ou des Panels en Cross-Pol, (et les mats renforcés ont apprécié  la contrainte, soyez en sûr eheh!).

A l’arrivée, passer de 0,6Mb/s avec le cuivre existant, fibre inéligible, 4Gbox opérateurs inopérante, à 260Mb/s en téléchargement et 44Mb/s, c’est sûr que ça change la vie, et qu’à ces taux, regarder House of The Dragon ou Les anneaux de Pouvoir en 4K, c’est « piece of cake »!

A part ça, on a réussi pas mal de tours de passe-passe également avec la captation et la redistribution des signaux pour une utilisation type « voix » dans des locaux completement imperméables aux ondes. Bin oui, c’est bien beau les bunkers betons et autres cages de faraday, mais pour y bosser depuis son téléphone portable, c’est pas une mince affaire… A moins de connaitre une boîte serieuse pour régler tout ça eheh. Je dis ça, je dis rien, hein?

Bref, tout ça pour dire, la saison estivale est terminée, place aux projets de l’été indien…